Les Ateliers de l’association
Brandille d’Art
Faire des Arpilleras
Une façon ludique de vous exprimer !
Les Arpilleras : une forme d'art populaire qui s'est développée dans l'Amérique latine, utilisant la couture de bouts de tissu, de laine, d'autres matériaux disponibles ou des collages pouvant combiner patchwork, broderie, crochet.et représentant des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des marchés, la vie de village, des scènes de la nature et d'autres sujets
Faire de l’Aquarelle
Pour développer sa créativité ou juste se détendre, avec la technique dans le papier mouillé ou sèche.
Permet aux débutants d’obtenir de jolis résultats Envie de vous y mettre ?
Conditionnement
Les couleurs d'aquarelle se présentent sous deux conditionnements : godets de couleur sèche ou tubes de couleur pâteuse.
La technique du mouillé
Elle suppose l'humidification préalable du support. Elle permet à la personne d'obtenir des surfaces aux couleurs très intenses, de fusionner les couleurs et d'effectuer des retraits de peinture sans abîmer le support. Les effets sont nombreux : fondus, dégradés, camaïeux.
Son apprentissage est long, car il nécessite une bonne maîtrise du cycle de l'eau sur le papier. C'est en effet le degré d'humidité du papier qui dicte au peintre le moment le plus opportun pour intervenir.
La technique sèche est la plus ancienne.
Son principe est d'étaler délicatement la peinture très diluée sur le support de façon à laisser transparaître la couleur du fond.
Une fois les premiers tons posés et après séchage complet on s'intéresse aux éléments de détails de plus en plus précis en utilisant des couleurs moins diluées et en prenant soin d'allier des tons les plus clairs vers les plus foncés.
Le travail progresse par couches successives et se termine par quelques rehauts plus foncés qui donnent à l'œuvre de la présence et du caractère. On obtient une couleur profonde en utilisant de l'eau gommée pour donner à la couche pigmentaire une certaine épaisseur.
Pour quoi faire du crochet ou tricot?
Prendre une nouvelle détente, favorise la concentration. La répétition continue du geste donnerait les mêmes sensations que la méditation... Permet d'être fière, de créer de ses propres mains. C'est tellement gratifiant de créer de ses propres mains. Pourquoi pas vous ?
Faire de la couture
Faire vos vêtements simplement sois même, faciles, a bas prix ! Posez un patron, découper le tissus, choisir un tissus, faire le montage, utiliser une machine à coudre
Mettre des mots sur des émotions
Il faut apprendre à apprivoiser les idées.
Comment mettre des mots sur des émotions ? C'est très simple. Supprimez d'abord tous vos blocages psychologiques du genre : « Je ne sais pas écrire ! C'est nul ! Personne ne va aimer ! » Si vous avez quelque chose à dire, écrivez-le car c'est votre cœur qui vous le dicte. Ecrivez sans vous soucier de la structure, de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et de la conjugaison. Laissez seulement votre cœur parler. Même si vous avez l'impression que cela va dans tous les sens, ce n'est pas grave. Ecrivez …
Contactez notre association : 06 68 87 36 97
Les ateliers salle du Plateau
BRANDILLE D’ART N°W922003982 le 07/03/2011 assos.brandille.art@gmail.com
Tél : 06 68 87 36 97 http://brandille.art.over-blog.com/
/image%2F1399459%2F20250217%2Fob_8a6954_20250215-135909.jpeg)